Les tiers-lieux de la métropole rouennaise annoncent la création d’un réseau intercommunal de coopération et lancent leur premier événement commun : la Semaine Portes Ouvertes des Tiers-lieux (SPOT) qui se déroulera du 18 au 23 novembre 2025. Une initiative solidaire pour renforcer leur visibilité, encourager la découverte et s’inscrire pleinement dans le mois de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Un réseau naissant, une volonté commune

Né de deux premières rencontres fructueuses, à la Maison Bleue à Rouen et au Kaléidoscope au Petit-Quevilly, le réseau naissant des tiers-lieux de la métropole rouennaise se structure autour d'un esprit de solidarité et d'une ambition partagée. L'objectif : se réunir pour échanger sur des problématiques communes et monter des projets qui profitent à l’ensemble du territoire.

« Cette coopération est essentielle pour mutualiser nos forces et montrer l’étendue des possibles dans nos lieux », explique Anaïs fondatrice de l’Artisanerie et à l’initiative de l’action. « Nous souhaitons créer une synergie qui permettra à chaque tiers-lieu d'accroître son impact et sa résilience. »

Semaine Portes Ouvertes des Tiers-lieux : Poussez la porte !

Partant du constat que le public fréquente souvent un seul type de lieu sans connaître la richesse globale de l’écosystème métropolitain, le réseau lance SPOT, la Semaine Portes Ouvertes des Tiers-lieux. Décalé des dates nationales pour maximiser son impact et coïncider avec le mois de l'ESS, cet événement a pour but de :

  • Se faire connaître auprès de nouveaux publics, des étudiants aux entreprises.

  • Encourager la découverte des différents lieux, de leurs fonctionnements uniques (coworking, fablab, activités culturelles, etc.) et de leurs valeurs.

  • Réaffirmer le dynamisme global des tiers-lieux comme acteurs majeurs de l'innovation sociale et territoriale sur la Métropole Rouen Normandie


« Et si vous poussiez la porte d’un tiers-lieu ? », lance le réseau. À Rouen et ses alentours, ce sont ainsi plus d’une vingtaine d’événements gratuits organisés du 18 au 23 novembre 2025 pour faire découvrir tout ce qu’on peut faire, créer, et partager dans un tiers-lieu. C’est l’occasion idéale de comprendre en quoi les tiers-lieux sont moteurs de la vie locale et de l’innovation citoyenne !

Un tiers-lieu ? Les tiers-lieux sont des lieux hybrides, ancrés sur un territoire, qui favorisent la rencontre, le partage de compétences, la créativité et la coopération. Ils peuvent prendre des formes très variées : espaces de coworking, fablabs, friches culturelles, ateliers partagés… Leur rôle principal est de créer du lien social et de soutenir l'émergence d'initiatives locales, souvent dans un esprit d'innovation sociale.

Cette action bénéficie du soutien de Tilino, réseau des tiers lieux normands


Contact presse : Caroline DEGRAVE | 06 81 20 15 10 caroline@lescopeauxnumeriques.fr

Lien vers le programme : www.spot-rouen.fr

Pourquoi la Semaine Portes Ouvertes des Tiers-lieux (SPOT) ?